Marc Fu's blog

Cizhong et Mont Meili

Cizhong, un petit village isolé dans la vallée de Lancangjiang(cours supérieur de Meigong)  à la province de Yunnan. Au début de 20ème siècle, les prêtres français viennent dans la vallée, ils ont construit cet église, ainsi inseignent les paysans de la région pour planter les raisins et fabriquer le vin. Ce coutume continue jusqu'à ce jour. An moment de pâque, j'ai eu l'occasion d'accompagner un groupe suisse qui particiqe à la messe dans cette église. J'ai passé une nuit tout tranquille, et déguste le vin de la région.

Palais de l'assemblée populaire nationale à Pékin

Durant ma carrière de 20 ans, même j'avais passé beaucoup de fois à la Place Tian An Men, mais je ne suis jamais entré dans le Palais de l'assemblée populaire nationale du pays. En accompagnant 2 visiteurs spécifiques, j'ai eu cette chance ce printemp. Cette construction majestueuse se trouve à l'ouest de la Place Tian An Men, occupe une superficie de 150,000 mêtre carré . Naturellement, avant d'aller dans ce palais, je profite une belle photo de la porte de la paie céleste d'où vient le nom de la place.

Tulous à Xiamen

Le temp passe vite, du coup, l'année 2013 est déjà passé. Comme d'habitude, nous avons eu la conférence annuelle. Pour avoir une facilité, tout notre équipe avait logé dans un hôtel tout près de la rue pietonne au sud de la Place Tian An Men. j'avais promné pour profiter les photos. Après deux jours de conférence, tout notre équipe est partie à Xiamen pour quelque jours de vacance. Première attraction est la cité universitaire construit par un chinois d'outre mer, dont M. Chen Jia Geng.  En entrant dans cette cité, j'ai vue une aigrette qui décolle.

Chengde-Capitale secondaire des Qing

Dans le but de s'excerser l'art du combat et de la chasse, l'empereur Kangxi de Qing fut ouvert une réserve de chasse à Mulan, 400km à nord-est de Pékin. Du règne de Kangxi à celui de Xianfeng, soit durant 150 ans, l'empereur de Qing avait passé à cette réserve environs 103 fois avec ses subordonnés, ainsi les chefs des minorités ethniques du pays. De 1703 à 1792, Chengde est devenu la capitale secondaire du pays suivant l'aménagement de 'Palais d'été' et les monastères aux alentours.

Temple Jinci à Taiyuan

Il y a déjà des années que je ne suis pas passé par le Temple Jinci , le temple incontournable à Taiyuan. Temple Jinci est construit tout à l'origine dans le dynastie de Zhou, dont la dernière dynastie de la société escalavagiste, soit environs 2800ans d'histoire. et puis il y a plein de restauration et rénovation dans les dynasties succèssives, surtout au début de la dynastie de Tang. Il est tout à fait l'un des représentations architecturales plus connu à la province. Les pavillons, les sculptures en terre, en fer et en bois......... Un jolie pavillon devant l'entré principale.

Temple Suspendu à Datong

En partant de Datong environs 65km, avant arriver au district Hunyuan où il y a le fameux Temple suspendu, nous avons fait une escale au bord de la route dans un village typique de la région. Ce village a eu aussi le même problème que les autres régions chinois, dont le village un peu vide où vivaient que les personnes âgé et les petits enfants. Les adults sont partis presque tous en ville pour mieux gagner leur vie. Le village a plein de troglodyte abbandonnée, mais il y a aussi pas mal qui sont habité.

Porteur chinois magic à Shanghai

Avec 30 ans de réforme politique et d'ouverture, l'économie chinoise fait une merveille importante, la vie quoditienne s'évolue énormément, mais ils sont toujours très travailleux. Shanghai, étant la capitable financière du pays, la commerce est très dynamique. Cela attire plein de paysans qui vivent à cette ville hyper surpeuplé pour gagner plus facile leur vie par abord reste sur leur champ. Ils sont très travailleux, mais surtout un magicien à porter les choses sur leur vélo, charette!!!! On les croise suvent sur la rue, cela fait une belle contraste avec les grat-ciels derrières.  

Cuandixia à la banlieu de Pékin

Jingzhe, l'une des 24 fête pour mieux préciser la saison selon la calanderier lunaire en Chine, tous les insectes sous terrain seront réveil à partir de cette fête, et les herbe commence à poucer. Le travail de toute l'année dépend d'un bon début du printemp, donc, les chinois ont l'habitude de sortir à la campagne à fin de toucher le tendrsse du printemp après cette fête. Nous sommes sorties aussi, une excursion au village authentique Cunadixia en profitant un samedie. Cuandixia est un village authentique qui date de Ming et Qing, dont plus de 500 ans d'histoire.

Luge à la Grande muraille au Mutianyu

Environs 85km à nord-est du centre de la ville, il y a une autre tronçon de la grande muraille qui attire de plus en plus de visiteur, dont le tronçon Mutianyu. Parce qu'il est beaucoup moins touristique de Badaling, et bien jolie aussi. Avant atteindre ce tronçon bien caché au fond de la vallée, on est obligé de passer par un village. L'ancienne école primaire de ce village n'est plus utilisé pour les enfants. Il y a quelque année, un architecte canadien vient installer dans le village.

Nouvel an chinois nous approche

En sortant de la maison ce matin, j'ai bien remarqué les lanternes et les fausse fleurs sur les arbres devant le batîtment. Le biens et service des immobiliers commence à décorer. Le temp passe vite, le nouvel an chinois nous approche avec les grands pas. Le nouvel an chinois se passe chaque année auprès le calendrier lunnaire, dont vers le mi Jav ou le mi Fév. C'est la fête plus importante du pays, équivallant le Noël en europe. Il porte aussi chaque année la foule plus importante dans le pays, dont les paysans travaille en ville qui veulent rentrer absoluement à leur maison.