Beijing est prête à recevoir ses invités
A l'approche des JO, les services et équipements pour les invités olympiques et les touristes de Beijing s'avèrent prêts, a annoncé un journaliste du Centre Médiatique Olympique de Beijing.
« Le tourisme est en pleine effervescence. Les hôtels, les agences de voyage, les services d'accueil, de transport, incluant le village olympique et les différents types de logement sont en place maintenant, » a annoncé Xiong Yumei, directeur adjoint du Bureau Municipal de Tourisme.
Pour améliorer les services, a-t-elle déclaré, un nombre de 13 905 panneaux et 60 sites touristiques ont été standardisés, 12 028 mètres carrés de rampes d'accès ont été construits et 3183 mètres d'ascenseur ont été ajoutés.
Beijing fournira un nombre suffisant de logements pour les JO. Les 5892 hôtels de la capitale - dont 707 ont été rénovés pour satisfaire les standards olympiques - ont une capacité totale de 336 000 chambres et 660 000 lits. Les 815 hôtels étoilés offrent quant à eux 130 000 chambres, tenant ainsi l'engagement de Beijing au CIO.
A présent 77% des chambres d'hôtel ont été réservés et la plupart des hôtels spécialement voués aux JO sont déjà pleins pour la période olympique.
Quelques 600 à 1000 foyers doivent être désignés pour le programme d'hébergement chez l'habitant après l'accomplissement des démarches de recrutement en juin.
Pendant les JO, pas moins de 30 agences de tourisme assureront des services standards, comme un minimum de huit langues pratiquées et des parcours de visite pour les athlètes, officiels et journalistes selon les besoins et intérêts.
Xiong a indiqué qu'une organisation digne d'un hôtel étoilé sera appliqué dans 64 appartements du Village Olympique, où 12 groupes hôteliers sont impliqués pour le service des 16 000 athlètes olympiques, des 7000 athlètes paralympiques, et des officiels.
Une nourriture occidentale sera prépondérante dans les repas servis au Village Olympique, mais la cuisine asiatique et bien sûr chinoise seront aussi disponibles.