En chine, il y a 56 minorité éthnique. Parmie eux, la minorité éthnique Yi crée les costumes les plus colorés et les broderies les plus recherchées. Nombreux sont les touristes à se déplacer pour pouvoir assister au concours annuel du plus beau costume traditionnel.Au son de la flûte de roseau et d'airs traditionnels de chansons folkoriques, les jeunes femmes Yi font leur entrée groupe par groupe.En ce jour spécial, les jeunes filles sont parées du costume de leur village.Très élégantes, elles arborent avec fierté leur costume traditionnel qu'elles ont réalisé elles-mêmes avec beaucoup de dextérité et d'esprit.
D'après une légende, le festival est né parce que deux frères, réputés pour être consciencieux et droits, attiraient les jeunes filles de leur village et désireuses de leur plaire, elles paraissaient vêtues de leurs plus jolis appâts. Au fil du temps, ce jeu de séduction est devenu une tradition et l' occasion de montrer la perfection des habits que l' on a conçus. Les jeunes filles montrent le soin et la dextérité de leurs broderies.
Le festival offre aux voyageurs étrangers l'occasion unique de voir cet unique et fabuleux travail de broderie. Les femmes de ce groupe ethnique brodent pendant leur temps libre quand elles ont terminé leur travail aux champs. Les femmes Yi brodent de mère en fille et leur savoir se transmet de façon orale de génération à génération.