Conservation au Musée national du thé épuisé « Dahongpao »
Le 10 octobre dans la matinée, le gouvernement populaire de la Municipalité de Wuyishan a fait don au Musée national de Beijing de 20 grammes du thé « Dahongpao » (Grande robe rouge) cueilli de théiers qui datent de plus de 350 ans et qui se trouvent au Mont Wuyishan de la Province du Fujian. Désormais, ce précieux thé épuisé sera conservé dans ce musée.
Le Dahongpao, qui est le symbole de la noblesse et de la distinction du thé de Wuyishan, figure parmi les dix plus précieux et plus réputés thés de la Chine. Sa technique de fabrication a été classée les premiers patrimoines culturels non matériels de la Chine. Il reste aujourd'hui, au site pittoresque de Jiulongke (Nid des neuf dragons) du Mont Wuyishan, seulement six théiers plus de trois fois séculaires qui produisent encore du thé Dahongpao.
Conformément à la « Liste des patrimoines naturels et culturels mondiaux de Wuyishan » approuvée par l'UNESCO, les théiers du Dahongpao ont été classés en tant qu'anciens arbres et bois de grande réputation comme patrimoine naturel et culturel mondial et pour protéger ce précieux patrimoine, le gouvernement municipal de la ville de Wuyishan a décidé en mai dernier d'arrêter définitivement la cueillette de thé des ces théiers et a adopté des mesures particulières pour les protéger. Dorénavant, la fabrication de thé ne se fera plus jamais à partir de la cueillette auprès des ces six théiers de Dahongpao dont le thé devient ainsi un produit épuisé rare et précieux.
Le thé de 20 grammes offert le 10 octobre au musée en question a été cueilli le 3 mai 2005 aux théiers Dahongpao et il est le seul qui existe dans notre monde actuel.
Peopledaily