Dragon chinois

Le dragon Chinois (pinyin : long) est une créature fantastique. Longtemps un symbole puissant de pouvoir favorable dans le folklore et l'art chinois, c'est la personnification du concept du yang et associé avec le climat et l'eau comme celui qui apporte la pluie.

La légende indique que c'est Huang Di (Empereur jaune) utilisa un serpent pour son blason. Chaque fois qu'il conquit une nouvelle tribu il ajoutait l'emblème de son ennemi au sien. Huang Di fut immortalisé en un dragon qui parait comme son blason. Ce qui explique pour le dragon chinois a le corp d'un serpent ; les écailles et la queue d'un poisson ; les bois d'un cerf ; la face d'un qilin (une créature mythique genre daim avec du feu partout sur son corp) ; et deux paires des serres des aigles ; et les yeux d'un démon. Ils volent dans le ciel au milieu des nuages. Presque toutes les images des dragons chinois les représentent jouant avec une perle de feu. On suppose que c'est cette dernière qui leur donne leur pouvoir et leur permet de monter au paradis.

Aussi, comme les Chinois considèrent Huang Di comme leur ancêtre, ils se réfèrent à eux même quelquefois comme “les descendants des dragons.