Faut-il hausser le prix d'accès

À la fin de novembre dernier, le Comité pour le développement et la réforme de Beijing a recueilli l'opinion publique au sujet de la hausse des prix d'entrée des six sites de Beijing qui figurent sur la liste du patrimoine mondial, soit le Palais impérial, la Grande Muraille (section Badaling), le Palais d'été et le Temple du Ciel, ainsi que les tombeaux Changling et Dingling de la dynastie des Ming. Les demandes d'augmentation proposées par ces sites montrent que sauf pour les deux tombeaux impériaux, l'augmentation des autres sites est importante. Par exemple, pour le Palais impérial, le prix en morte saison touristique devrait passer de 40 yuans à 80 et en haute saison, de 60 à 100 yuans.

D'après le Bureau national des statistiques, le PIB par personne a atteint 8 270 yuans (environ 1 000 USD) à la fin de 2003. Actuellement, le coût total de la visite de ces six sites est de 750 yuans (90,7 USD). Mais, selon le prix nouvellement proposé, 1 290 yuans (156 USD) représentent 15 % du PIB par personne.

La plupart des gens qui ont assisté à la séance publique étaient favorables à la hausse des prix, tandis que l'enquête dans l'internet par people.com.cn et sina.com.cn a révélé que 95 % de questionnés s'y opposaient.

Les six sites ont dit que la hausse a pour but de refléter la valeur du patrimoine mondial, de pallier l'insuffisance de fonds pour la restauration, et de limiter le nombre de visiteurs. Dans cette circonstance, la fixation des prix de billet d'entrée a suscité une vive répercussion et de vifs débats dans la société.