Selon la tradition chinoise, la Fête de Laba reste toujours un moment très important. Il s’agit du 8ème jour du 12ème mois du calendrier lunaire traditionnel .
En 2009, la date exacte de cette fête est le 15 janvier. On la célèbre en mangeant de la bouillie dite de laba, un mélange de riz glutineux, de jujubes, de marrons et de fruits secs.
Cela n’est pas une invention actuelle, mais une tradition veille de plus d’un mille ans. Dans la tradition chinoise, la fête de Laba était caractérisée par une double offrande, au ciel et à la terre d'une part, aux dieux et aux ancêtres de l'autre.
Le bouddisme est introduit en Chine sous la dynastie Han (de -220 à 202 après J.-C.). Dès lors, les moines bouddhistes distribuaient des bouillies à base de riz aux fidèles, en présentant leur meilleurs voeux . La bouillie de laba est désignée en chinois sous deux autres noms, la « bouillie de bonheur et de longévité » ou, plus sobrement, la « bouille du bouddhisme ».
Peu importe riches, pauvres, ordinaires ou dignitaires, tout le monde se pensaient protégés par le Bouddha en ingurgitant ce mélange. Même les empreurs et sa famille impériale. Les temples les plus réputés pour cette acte de bienveillence sont : le temple de Lama à Pékin, le temple de Shaolin à Songshan de Henan, le Monastère de Lingyin de Hangzhou etc...