Grand Théâtre national de Chine

Le Comité des propriétaires du Grand Théâtre national de Chine a révélé le 13 décembre qu'au terme de 4 ans de préparatifs, le Grand Théâtre national de Chine, projet qui avait fait grand bruit lors de son lancement, a été officiellement mis en chantier. Ce Grand Théâtre, qui se trouvera du côté ouest du Palais de l'Assemblée Populaire Nationale à Beijing, occupera une superficie de 110 890 m² et aura une superficie bâtie de 140 950 m².

On y trouvera une salle d'opéra, une salle de concert, une salle de théâtre, des installations annexes telles que une salle d'exposition artistique, un centre d'échanges artistiques, un magasin de disques. Le projet coûtera la bagatelle de 2,688 milliards de yuans et la durée des travaux sera dequatre an. Au nord de ce bâtiment, on aménagera un parking souterrain capable d'accueillir un millier de voitures et 1400 vélos, et qui servira à la fois au public du théâtre et de la place Tian'anmen. Le projet a été conçu par la Société des aéroports de Paris avec la collaboration de l'Université Tsinghua. Le concepteur est l'architecte français Paul Andreu.

En avril 1998, le Conseil des Affaires national avait approuvé officiellement le projet. L'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) avait annoncé en janvier dernier que les travaux commenceraient le premier avril 2000 à l'ouest de l'Assemblée populaire nationale et s'étaleraient sur trois ans. L'Agence Xinhua soulignait l'importance symbolique de cet édifice et sa haute vocation culturelle. A l'époque, on estimait son coût à 3,54 milliards de yuans. Sa superficie totale était de 120 000 m², soit 50.000 m² de moins que celle du palais de l'Assemblée Populaire Nationale. On y trouverait quatre sortes de salles de théâtre, une salle d'opéra, une salle de concert, deux salles de théâtre, une grande et une petite.

Le nombre total de places serait de 6000. La plus grande salle serait réservée à l'opéra, avec deux mille places; la salle de concert pourrait accueillir deux mille spectateurs. Parmi les installations auxiliaires on compterait un centre d'échanges et d'étude des arts scéniques, une boutique d'objets d'arts.Les travaux de l'extérieur sont terminés en 2002 et ceux de l'intérieur pratiquement terminés et l'ensemble achevé en mars 2003. l'achèvement de l'ensemble de ses travaux est maintenant reporté jusqu'en septembre 2004.