Jean-Michel Jarre donnera dimanche un concert spectaculaire à Pékin. Le musicien veut transmettre message de 'fraternité'.
L e concert de Jean-Michel Jarre dimanche 10 octobre, qui ouvre l'année de la France en Chine, se déroulera dans la Cité interdite et se terminera sur la place Tiananmen, un écran géant sera installé ainsi qu'en deux autres endroits du centre de la capitale, a annoncé le musicien français jeudi.
Quelque 300 m3 de matériel ont été acheminés à partir de la France pour le concert retransmis en direct par la télévision chinoise, ainsi qu'une équipe de production de cent personnes.15.000 spectateurs, pour la plupart invités par le gouvernement ou des entreprises, pourront assister directement dans une cour de la cité impériale à la partie principale du spectacle qui ouvrira l'Année de la France en Chine.
Rencontre avec la Chine
Pour les quatre derniers morceaux du programme, le musicien enfourchera une moto et se rendra sur la place Tiananmen, quelques centaines de mètres au sud, pour 'aller symboliquement vers les jeunes Chinois qui auront pu suivre le concert en différents endroits de la ville', a déclaré M. Jarre lors d'une conférence de presse.
Il a souligné que son spectacle, qui comprendra des morceaux spécialement créés pour l'occasion et auquel participeront un grand nombre de musiciens chinois, était destiné à 'montrer les valeurs de fraternité et d'innovation qui sont celles de la France'.
Tout en soulignant que 'le principe de la musique n'est pas de véhiculer de message de manière frontale, directe', l'auteur d'Oxygène a ajouté qu''en venant dans un esprit de compréhension, nous faisons avancer les choses sur tous les plans, y compris sur le plan de l'éthique qui nous est si cher'.
'La Chine est foncièrement différente de ce que nous sommes', a-t-il encore dit. Jean-Michel Jarre est célèbre en Chine pour y avoir donné le premier concert de musique électro-acoustique en 1981, au Stade des Travailleurs à Pékin.
A l'époque, 'j'étais un peu considéré comme un martien du point de vue chinois', s'est souvenu le musicien.
Il a expliqué que ce concert historique était 'un projet qui venait de l'extérieur' alors que le spectacle de dimanche est issu d'une 'étroite collaboration' avec des artistes chinois.
Il a jugé à cet égard que l'Orchestre symphonique de Pékin, qui participe à la représentation, était 'l'un des cinq meilleurs orchestres du monde aujourd'hui'.