La céramique chinoise

La céramique chinoise est célèbre particulièrement pour la porcelaine qu'elle a inventée. Les premiers exemplaires de poterie datent de 6 000 ans av J.C. A l'époque néolithique, on peut citer Yangshao et Longshan, témoignant de l'apparition du tour rapide du fait de la finesse et de la hauteur des pièces, en général de couleur noire. La faïence apparait sous les Zhou. Beaucoup de pièces remarquables proviennent du mobilier funéraire : armée et courtisans de Qin Shi Huang ; représentations de bâtiments, de fermes et figurines humaines des Han ; danseuses et musiciennes, représentations humaines ou animales "trois couleurs" des Tang, parfois de très grande taille. Sous les Ming, la poterie de terre naturellement violette de Yixing au Jiangsu, volontairement non vernie, et les pièces peintes de couleurs brillantes de Fahua au Shanxi sont particulièrement célèbres. A Taïwan, partir du milieu du XIXe siècle, les productions de faïence Koji ( figurines variées réalistes et brillamment colorées destinées principalement à la décoration des temples) atteignent un niveau remarquable.

La porcelaine proprement dite date des Han. Les premières pièces sont de type céladon, recouvertes d'une glaçure gris-vert évoquant le jade, ou noire. Sous les Tang, les plus hautes températures atteintes par les fours permettent l'apparition de porcelaines presque translucides imitant le jade qui émettent un son musical au choc ; les plus célèbres, blanches, proviennent des ateliers de de Xing dans le Hubei. Les porcelaines Song sont renommées dans le monde entier pour leur beauté "classique" : formes simples et élégantes, glaçure unie sur le modèle des céladons. L'atelier le plus remarquable est celui de Ru, qui produisit pendant une vingtaine d'années seulement pour la cour impériale des pièces crème ou bleues, dont il ne subsiste plus de nos jours que sept exemplaires. L'atelier Jun était spécialisé dans les glaçures rouges et l'atelier Ge dans les effets de craquelure.

C'est sous les Yuan que les améliorations techniques effectuées à Jingdezhen près de Tangshan dans le Hebei en firent le grand centre de production de porcelaine dans les siècles suivants. Les pièces en bleu et blanc des ères Yongle, Xuande et Chenghua de la dynastie Ming sont particulièrement renommées. Sous les Qing, l'exportation en direction de l'Europe se développa considérablement, entraînant l'apparition de formes et de motifs destinés à répondre à la demande étrangère, comme par exemple la porcelaine de Canton (à partir du XVIIe siècle), pièces aux couleurs variées peintes dans le port du Sud de la Chine sur des porcelaines fabriquées à Jingzhen.

Les céramiques et porcelaines chinoises ont eu une grande influence sur le développement des techniques et des styles au Japon, en Corée et en Europe.