La Cité Interdite

Un jardin impérial vieux de 260 ans, jadis préféré par l'Empereur Qianlong de la Dynastie des Qing (1644-1911) et détruit par un feu il y a 80 ans, a été restauré après 5 ans d'efforts.

C'est le premier projet de restauration au sein de la cité interdite, le palais impérial des Dynasties des Ming et des Qing (1368-1911), depuis la fin de la Dynastie des Qing en 1911.

La restauration du Jardin du Palais de Bonheur Etabli a été financée par le Fonds du Patrimoine de Chine (FPC) basé à Hong Kong, avec près de 100 millions de yuans (environ 12,5 millions de dollars).

La réfection était basée sur des documentations historiques et des technologies traditionnelles chinoises ont été utilisées, a déclaré Happy Harun, directeur adjoint du FPC.

« Ni le ciment, ni l'acier n'avait été utilisé dans les travaux », a dit M. Harun, « nous avons refait le jardin, de la même manière dont l'Empereur Qianlong fit construire son jardin à l'époque ».

Le jardin fut d'abord construit en 1740 dans la partie du nord-ouest de la Cité Interdite. L'Empereur Qianlong logea ses antiquités adorées dans ce joli jardin. Mais le jardin ainsi que de nombreuses antiquités furent détruits par un feu en 1923.

L'Empereur Puyi, le dernier Empereur de la Dynastie des Qing, qui vivait encore dans la Cité Interdite à ce moment-là, doutait que le feu fut allumé par les eunuques qui avaient volé des antiquités mises dans le jardin et voulaient détruire la preuve par la suite.

Li Yongge, directeur du Centre de restauration des anciennes constructions du Musée du Palais impérial, a dit que les experts avaient collecté un grand nombre de documents historiques pour la restauration.

Des photos et peintures de la dynastie des Qing concernant ce jardin, ainsi que des photos prises de vues aériennes découvertes en France et à Taiwan par le FPC, ont fourni des données sures pour la restauration, a dit M. Li.

Les experts ont également pris en considération les techniques uniques utilisées pour restaurer un jardin similaire dans le nord-est de la Cité Interdite, construite en 1771.

Le jardin restauré sera utilisé pour les activités scientifiques et les petites expositions et réceptions en l'honneur des hôtes importants. Mais il ne sera pas ouvert aux touristes ordinaires, selon les officiels du Musée du Palais impérial.

peopledaily