La légende de la fête de sacrifice au Ciel

La fête de sacrifice au Ciel est une fête spéciale de l’ethnie Dong en Chine, qui est à l’origine du village Huanggang, Shuangjiang au district Liping en Province de Guizhou. Le nom chinois de cette fête est « Hantianjie », en dialecte Dong est « Xie Saxiang » (Sacrifice à Madame Tonnerre). Les Dong organisent de nombreuses activités pour fêter cette fête le 15 juin du calendrier lunaire chaque année.

En vertu de la légende, il y avait deux villages clôturés, nommés Village Lang et Village Luo. Dans une certaine période, ces deux villages se sont disputés, un général venant de Huanggang, Wu He faisait finir ce conflit. Par conséquent, pour lui remercier, Village Lang lui offre une grande partie de forêts et champs. Après avoir beaucoup de terre, Village Huanggang devient le plus riche.

Néanmoins, la sécheresse s’interrompt cette vie abondante, pour sauver les villageois, le chef du village, Wu Wanxiang est allé prier le Maître céleste Wu Weimin à faire la sacrifice au Ciel. Le Maître Wu est touché et offre un sacrifice au Ciel. D’après la légende, les humain sur la terre salissent la Madame Tonnerre, si on ne lui sacrifie pas, elle sera en colère et il n’y aura pas de pluie. Du coup, les Dong l’appelle « Sacrifice à Madame Tonnerre ».

Pour commémorer le Maître Wu et remercier le Ciel, le 15 juin du calendrier lunaire devient la fête ethnique.

Les activités organisée pendant la fête :

Tout d’abord, le Chef du village traîne un cochon en noire au bord du fleuve, et puis l’abat et brûler de l'encens. Ensuite, tous les villageois commencent à abattre les cochons, on peut abattre un cochon chaque famille ou bien plusieurs familles. Par la suite, chaque famille choisit un morceau de viande de bonne qualité et le boullit dans le but de le devenir la tête d’outil et les met ensemble au centre du village. Ensuite, le Maître offre sacrifice et tout le monde se prosterne au Ciel en criant : « Madame Tonnerre, Pardonnez-nous, SVP ! Je vous salis, je viens vous laver aujourd’hui pour vous présenter mes excuses. »

 

La fête de sacrifice au Ciel dure normalement 2 ou 3 heures. Après avoir fini, on met table dans chaque famille et prend le dîner avec les visiteurs, pendant lequel, on chante en buvant. Dans le soir, on s’asoit dans la tour de tambour et chante ensemble ou bien l’un par l’autre.A part toutes ces activités, on a encore « jouer au Lusheng (un instrument spécial éthenique comme la flûte) », « le combat de taureau » , « porter quelqu’un avec le palanquin » etc.