La restauration du Palais impérial entreprise avec des dons reçus à l'étranger sera achevée en 2008
Les travaux d'entretien du pavillon Juanqin (« Lassitude et assiduité »), le plus somptueux édifice du Musée du Palais imparial, ont commencé le 18 mai. C'est la première fois que le Musée du Palais impérail entreprend une telle restauration avec des dons collectés à l'étranger par le Fonds du patrimoine mondial.
Le Fonds du patrimoine mondial est une organisation internationale populaire et non lucrative qui vise, depuis sa fondation en 1965, à protéger et entretenir les reliques artistiques et culturelles et les monuments historiques menacés de disparition. Ce Fonds a fait un don de 2,1 millions de dollars américains destiné à la restauration du pavillon Juanqin. La somme est provenue du fonds et d'individus ou de groupements américains passionnés pour la culture chinoise. Selon le président du Fonds du patrimoine mondial : « Le pavillon Juanqin a créé, en dehors de sa grande portée historique, un art décoratif sans égal en Chine et même dans le monde dont nous sommes tombés amoureux à sa vue. Il s'agit non seulement du plus important projet établi par le Fonds du patrimoine mondial en Chine, mais aussi d'un de nos plus grands projets dans le monde. » Ce fonds avait déjà accordé des capitaux pour protéger et entretenir plusieurs monuments anciens dont la Grande Muraille, le site archéologique de Sanxingdui, l'Autel de l'Agriculture, la pagode Xuanjian, etc, mais il débloque cette fois la somme la plus importante pour l'entretien du Palais impérial.
Le pavillon Juanqin, construit sous le règne de l'empereur Qianlong des Qing, lui servit de théâtre après son abdication. Il comprend neuf pièces, une scène bien conservée et plusieurs salles de repos. Il a été construit avec les meilleurs matériaux de construction et sous la direction des meilleurs architectes. Le pavillon est orné dans son intérieur d'incrustations en bambou et en soie, de sculptures en marbre blanc, de peintures et de broderies. Il est à noter qu'il y a une peinture du père Castiglione, un peintre italien de la Cour. De ce fait, on dit que ce pavillon est un des édifices les plus somptueux et les plus luxueux du Palais impérial. Faute d'entretien pendant des années, nombre de précieuses reliques et de décorations exquises ont été abîmées, voire disparu. Cette fois, la restauration s'effectuera avec les matériaux et les méthodes traditionnels. Elle sera achevée selon le plan avant l'ouverture des JO de 2008. Les travaux une fois terminés, le pavillon Juanqin, deux fois centenaire, s' ouvrira pour la première fois au public.