la zone Asie-Pacifique

Chine : 1ère destination touristique de la zone Asie-Pacifique

Selon le rapport sur la nouvelle tendance de consommation touristique dans la zone Asie-Pacifique, publié le 18 octobre par Visa International, la Chine est devenue la 1ère destination touristique et le 1er pays d'origine des touristes de la zone Asie-Pacifique.

Le rapport montre que la Chine a attiré, l'année dernière, 11,5 million de touristes étrangers, qui ont consommé en Chine près de 10 milliards de yuans ( environ 1,2 milliard de dollars US) par carte Visa.

Xiong Anping, directeur général du Département de Chine de Visa international, a indiqué que la Chine attirera de plus en plus de touristes étrangers grâce à l'adhésion chinoise à l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) et à la désignation de Beijing (Pékin) comme ville organisatrice des Jeux Olympiques de 2008. Visa estime que le revenu touristique de la Chine atteindra 60 milliards de USD en 2008. Selon les statistiques menées par l'Organisation mondiale du tourisme, la Chine deviendra en 2020 la 1ère destination touristique et le 4e pays d'origine des touristes du monde.

Selon Xiong Anping, le tourisme est inévitablement accompagné de la consommation. Par opposition au payement comptant, un moyen de payement traditionnel, le règlement par carte de payement gagne de plus en plus la faveur des touristes internationaux pour sa commodité et sa sécurité. Cependant, le tourisme chinois doit toujours affronter le défi provenant du faible développement des services de règlement par carte de payement. L'amélioration de l'environnement d'utilisation de la carte internationale ainsi que sa généralisation créeront plus d'opportunités de développement au tourisme chinois.

Jusqu'à fin juin 2004, la Chine a émis au total 2,9 millions de cartes internationales Visa, dont les cartes de crédit permettant les paiements et les retraits en double monnaie sont les plus demandées (1,96 millions), représentant 70% du total des cartes internationales Visa émises. Actuellement, celles-ci sont utilisables sur quelque 13 000 distributeurs et acceptées par 140 000 agents commerciaux en Chine.