le dernier vieux bourg de Shanghai

4 milliards de yuans pour mettre en valeur le dernier vieux bourg de Shanghai

Le bourg de Xinchang, dans l'arrondissement de Nanhui, relevant de Shanghai, a plus de 1 000 ans. C'est l'unique vieux bourg de Shanghai qui n'ait pas encore été mis en valeur. Son exploitation ne commencera qu'après un système de canalisations d'eau usée soit construit. Le mois prochain, le plan de faisabilité sera fixé à cette fin. Le professeur Gao Jun de la Faculté du tourisme de l'Ecole normale supérieure de Shanghai a hautement apprécié la manière d'agir du bourg de Xinchang. Au cours de l'exploitation des ressources touristiques, a-t-il dit, de nombreux facteurs incertains pourraient influer sur le rapport des investissements. Dans le passé, de nombreux vieux bourgs, comme Zhujiajiao par exemple, ont d'abord concentré leur effort sur le développement du tourisme, puis ont été obligés de traiter les eaux usées et les dommages causés à l'environnement. En prenant d'abord en considération la protection de l'environnement et la limitation des boutiques au bord des rues, le bourg de Xinchang a deux idées innovantes dans le développement du tourisme.

Selon un responsable du bourg de Xinchang, d'ici trois à cinq ans, 4 milliards de yuans seront consacrés à la construction d'un bourg nouveau et à l'aménagement du vieux bourg. Un peu plus d'un milliard sera affecté à la protection du vieux bourg. Le futur vieux bourg évitera de se trop commercialiser, en interdisant d'accroître restaurants et boutiques dans les rues existantes. L'accent sera mis sur la conservation de l'aspect originaire du vieux bourg.

La planification du tourisme dans le vieux bourg :

La zone de réserve : elle est destinée à recomposer la vie d'antan.

La zone d'élite : elle a pour but de recréer les anciennes résidences des grandes familles du bourg, constituées par une succession de cours étendue entre une rue devant et une rivière arrière, avec jardin et maisons séparées par ruisseau.

La zone rénovée : le réaménagement de l'espace actuel afin de conserver et d'améliorer l'ancien agencement des maisons et d'élever le niveau de vie des habitants.

China.org.cn