Le musée des dinosaures de Zigong, au Sichuan, se trouve à Dashanpu, sur un emplacement de fouilles de fossiles de dinosaures. C'est un nouveau grand musée sur place, après le site de Banpo et les fosses de guerriers et de chevaux en terre cuite du mausolée de l'empereur Shihuangdi des Qin. Avec le parc national de dinosaures des Etats-Unis et celui du Canada, ce sont les trois plus grands musées de dinosaures du monde.
Dans les fossiles découverts à Dashanpu, les plus précieux sont le stégosaure du jurassique intermédiaire, premier mis au jour dans le monde, et le ptérodactyle, fossile découvert pour la première fois. Cette découverte a comblé une lacune dans la chaîne de l'évolution des dinosaures.
Le musée des dinosaures de Zigong a été construit à partir de 1987, et occupe 25 000 mètres carrés. Il y a là la salle des fossiles à l'état originel, le hall central, la salle d'exposition de fossiles, la salle de conférence et la salle de l'environnement des dinosaures. Dans la salle des fossiles à l'état originel, de 1 900 mètres carrés, les visiteurs peuvent voir leur distribution imbriquée dans la couche de sable presque horizontale.