le Pavillon français en expo 2010 à Shanghai

La façade du bâtiment en forme de treille s'étendra sur 6 000 mètres carrés et le bâtiment possèdera un jardin suspendu et un large bassin souterrain. Pour Franck Serrano, directeur du pavillon français en expo 2010 à Shanghai, celui-ci, appelé "la ville sensuelle", va non seulement présenter des oeuvres d'art mais "des vues, des odeurs, et des sons de France".

Et encore, le gouvernement français va envoyer pour la première fois en Chine des oeuvres d'art historiques de novateurs tels qu'Auguste Rodin ou Vincent Van Gogh. Parmi les oeuvres d'art historiques figureront "l'Angélus" de Jean-François Millet, "le Balcon" d'Edouard Manet, "la Femme à la cafetière" de Paul Cézanne,"l'Âge de bronze" d'Auguste Rodin, "La Salle de danse à Arles" de Vincent Van Gogh, et "les Bananes" de Paul Gauguin. Toutes ces pièces appartiennent aux collections du Musée d'Orsay à Paris.

Par contre, on ne sait toujours pas si les officiels français peuvent convaincre les organisateurs de l'exposition de ne pas démolir l'innovateur pavillon français.

"La France va montrer ce qu'elle a de meilleur lors de l'Exposition universelle de Shanghai et je n'ai aucun souci sur le succès de cet événement", a indiqué mardi José Frèches, président de la Compagnie française pour l'Exposition universelle de Shanghai!

Un chat de sept ans, "Léon le chat", est la mascotte du Pavillon français.