le Sichuan pourrait établir une zone touristique

le Sichuan pourrait établir une zone touristique le long de la faille du séisme  

La province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, pourrait construire une vaste zone touristique expérimentale le long de la faille géologique qui traverse le Wenchuan, l'épicentre du séisme de magnitude 8 du 12 mai.

Les ruines laissées par le violent tremblement de terre, y compris un mémorial à Yingxiu, un musée des ruines du séisme dans le Beichuan et le lac "post-séisme" à Tangjiashan feront partie des six itinéraires touristiques le long de la faille de Dalongmenshan, selon Zhang Gu, directeur du bureau du tourisme de la province du Sichuan.

"Les routes touristiques le long des ruines du séisme montreront la protection de ces ruines et l'esprit de persévérance des survivants de la catastrophe", a indiqué Zhang lors d'une interview accordée à Xinhua la semaine dernière.

La zone expérimentale touristique qui s'étendra vers le sud de la province du Gansu et la région de Hanzhong de la province du Shaanxi soulignera la diversité biologique et culturelle.

La zone inclura les ruines du séisme et les sites pittoresques dont l'habitat des pandas géants et des villages de l'éthnie Qiang.

Le projet, élaboré en juin dernier, a été approuvé par l'administration d'Etat du tourisme, a souligné Zhang, avant d'ajouter que le tourisme au Sichuan aura un nouveau visage.

Le Sichuan compte environ 4 000 sites pittoresques dont beaucoup sont situés le long de la faille. Le séisme a affecté 361 d'entre eux, la plupart ayant réouvert. Le séisme a causé à l'industrie du tourisme des pertes de plus de 500 millions de yuans.

Zhang a annoncé mardi que le Sichuan investirait environ 80 milliards de yuans (11,6 milliards de dollars) pour restaurer l'industrie du tourisme de la province. Le fonds, dont 30% provenant du budget central, sera utilisé dans la reconstruction des routes, des hôtels, des restaurants et des sites pittoresques.

Le séisme a fait plus de 69 000 morts au Sichuan et dans ses régions voisines et 17 923 personnes sont portées disparues.