Le tourisme chinois pendant les Jo

Les autorités du tourisme de la Chine font des efforts dans le but de recueillir des bénéfices des JO tout en assurant parallèlement la sécurité de chaque touriste, a annoncé Du Jiang, vice-directeur de l'Administration nationale du Tourisme de Chine, mardi à Beijing.

Les expériences passées ont indiqué que le tourisme avait obtenu les bénéfices les plus directs, marqués et durables de l'organisation des JO, a indiqué M. Du, ajoutant que la Chine avait pris beaucoup de mesures ces dernières années afin de promouvoir son image du tourisme et de séduire plus de visiteurs.

Six mesures, telles que l'amélioration de la qualité du service, l'amélioration de la gestion du marché du tourisme, la normalisation des services sur les sites touristiques et la construction des infrastructures de service parmi d'autres, ont été lancées par les autorités du tourisme à travers le pays, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Le nombre d'hôtels avec étoiles à Beijing a augmenté de 506 en 2001 à 806 à la fin de 2007, avec environ 130 000 chambres et plus de 250 000 lits, a introduit M. Du.

M. Du a indiqué que l'administration lancerait lors des JO 32 itinéraires touristiques olympiques de luxe se concentrant sur les sites touristiques de Beijing et visant également à conduire les touristes aux sites tels que les Trois Gorges, les villes de Xi'an et de Guilin.    

Beijing a prévu d'accueillir au total six ou sept millions d'invités dont les VIP internationaux, athlètes, journalistes et touristes de l'extérieur et de l'intérieur du pays au cours des JO, a révélé M. Du.

Pour assurer la sécurité des touristes, les administrations du tourisme à Beijing et cinq villes co-hôte feront se relayer leur effectif 24 heures sur 24 pour traiter les affaires d'urgence dans les services du tourisme, selon le responsable.

Par ailleurs, tous les hôtels et agences de voyage ainsi que toutes les autorités concernées dans les sites touristiques ont été mis en garde contre tout accident pouvant menacer la sécurité des touristes, a-t-il ajouté.