Sichuan: construction d'une zone écologique du tourisme des pandas géants
Le district de Baoxing de la province du Sichuan, en Chine du Sud-Ouest, projette de placer 180 millions de yuans dans la construction d'une zone écologique du tourisme réservée aux pandas géants, selon une source bien informée.
La zone écologique du tourisme de Jiajinshan qui couvre une superficie de 1 200 km2 sera la plus grande du genre en Chine.
En 1869, le premier panda géant du monde fut découvert par un missionnaire français à Dengchigou du canton de Yanjing dans le district de Baoxing.
Ces dernières années, les autorités du district de Baoxing ont investi plus de 2,5 millions de yuans dans l'aménagement de la réserve naturelle d'Etat de Fengtongzhai, voisine de la réserve naturelle d'Etat de Wolong. Un corridor pour les activités et la reproduction des pandas géants a été aménagé entre les deux réserves naturelles, deux principaux habitats des pandas géants dans la province du Sichuan.
A l'heure actuelle, la réserve naturelle d'Etat de Fengtongzhai abrite 140 pandas géants, soit plus de 10% de la totalité en Chine. Pour le moment, le programme d'aménagement de la zone écologique du tourisme de Jiajinshan a été déjà élaboré, d'après une source informée.
Les pandas géants sont bien protégés actuellement dans la province du Sichuan, a-t-on appris auprès du Bureau provincial des Forêts.
La province du Sichuan a déjà mis en place à ce jour 35 zones de protection réservées aux pandas géants qui s'étendent sur plus de 17 000 km2, soit 70% de plus qu'au début des années 1980
. Dans les années 50 du 20ème siècle, la Chine a créé la première réserve naturelle pour protéger cet animal précieux. En 1957, la Chine a décidé de prohiber la chasse des pandas géants au nom de la loi. En 1962, les pandas géants ont été placés sur la liste des animaux sauvages de première catégorie à protéger.
En 1992, la Chine a mis en chantier les travaux visant à protéger les habitats des pandas géants. En 1998, la construction écologique a été commencée en Chine, améliorant ainsi leurs conditions d'habitat.
La province du Sichuan a élaboré un programme sur la mise en application de la Loi sur la protection des animaux sauvages de la République populaire de Chine. Elle a également publié 25 règlements et réglementations sur la protection des animaux sauvages et des pandas géants.
La province du Sichuan a déjà placé de gros investissements dans des réserves naturelles réservées aux pandas géants. Les travaux sur la protection des forêts naturelles, mis en chantier en 1998, a joué un rôle clé dans la protection des habitats des pandas géants, a dit un spécialiste chinois. Avec l'amélioration de l'environnement écologique, les habitats des pandas géants ont été bien rétablis dans la province du Sichuan, a-t-il indiqué.
A l'heure actuelle, 19,2 millions d'hectares de forêts ont été efficacement protégées au Sichuan. 2,67 millions d'hectares ont été reboisés dans cette province. Le taux de couverture forestière est passé de 24% à 26,6% au Sichuan, selon le Bureau provincial des Forêts.
Les pandas géants qui sont considérés comme les fossiles vivants très connus sont menacés d'extinction dans le monde. A présent, on ne dénombre dans le monde que 1 590 pandas géants en liberté qui se trouvent pour la majorité dans les provinces du Sichuan et du Shaanxi (nord-ouest). Les pandas géants en captivité sont au nombre de 160 dans le monde dont 118 dans la province du Sichuan.