Le tourisme rural

Le gouvernement chinois projette de promouvoir le tourisme dans les régions rurales du pays afin de sortir les 900 millions de paysans de la pauvreté. L'essor du tourisme pourra contribuer à la croissance de l'économie rurale et à améliorer la qualité de vie de la population rurale, ont prédit des experts participant à un forum international sur le tourisme rural tenu à Guiyang, capitale de la province du Guizhou.

Aux dires des experts, la Chine dispose de riches ressources pour le développement du tourisme rural.

Guizhou est une province défavorisée de la Chine où les démunis représentent 1/8 de la population pauvre du pays. Le gouvernement provinciale a decidé de donner la priorité au tourisme rural dans le développement du tourisme de la province, conformément à une brochure récemment compilée en collaboration avec l'Administration nationale du Tourisme et l'Organisation mondiale du Tourisme.

'Une fois les villages reculés devenus des destinations touristiques, les paysans locaux, notamment les femmes, deviendront rapidement des ressources humaines en faisant valoir les chansons et les danses folkloriques, ainsi que les broderies, traditions transmises de génération en génération', a dit Yang Shengming, directeur de l'Administration provinciale du Tourisme. 'Malgré le manque d'éducation formelle, les paysans seront capables de préserver et mettre en valeur leurs traditons culturelles', a ajouté Yang. Selon les statistiques, le tourisme rural a aidé 530 000 paysans du Guizhou au moins à venir à bout de la pauvreté fin 2003. 60 millions de paysans chinois pauvres, soit environ 25 % de la population démunie du pays à présent, ont bénéficié du tourisme ces 25 dernières années, selon l'Administration nationale du Tourisme.

Comme l'un des principaux facteurs dans la croissance de l'économie mondiale, le tourisme permettrait d'aider 75% de la population pauvre du monde à se débarrasser de la pauvreté, a prédit Philippe Lemaistre, un officiel de l'Organisation mondiale du Tourisme.

Selon l'Administration nationale du Tourisme de Chine, un grand nombre de villages chinois ont réalisé un développement socio-économique rapide grâce au tourisme depuis le lancement de la réforme et l'ouverture du pays sur l'extérieur à la fin des années 1970.