Légende de Chang'e avec la lune

Chang E, primitivement appelée Heng E, fut la charmante femme de Hou Yi , fameux archer-héros sous le règne de l'empereur Yao, célèbre souverain du temps primitif. Une année, 10 Soleils sévissaient dans l'univers, jetant de terribles rayons catastrophiques sur notre Terre : toutes les plantes fanées et mortes, les êtres humains risquaient d'être brûlés ou dévorés par des bêtes sauvages . Alors sur ordre du souverain, Hou Yi hercule montant su sommet de la Chaîne Kunlung au Nord-ouest du pays. En utilisant son arc fabuleux, il réussit à abattre 9 soleils en laissant le seul favorable à l'Humanité. Par cet acte héroïque, Hou Yi gagna l'estime et le respect des gens. Même Wang Mu, la Mère Reine de l'Ouest, très émue et reconnaissante lui offrit un remède d'immortalité. Qui l'avalait monterait au immédiatement au paradis céleste comme immortel, disait-on.

Après son retour, il confia l'élixir de longue vie à sa gracieuse épouse qui le cachait dans son tiroir aux cents trésors. Mais un disciple malfaiteur nommé Peng Meng le remarquait et voulait l'avoir par ruse et menace en profitant de .l'absence de Hou Yi. Devant la férocité de Peng Meng, elle n'avait d'autre choix que d'avaler le breuvage d'immortalité. Tout de suite, Chang E se sentit quitter le sol et sortir par la fenêtre en s'envolant vers le ciel. Comme son mari lui manquait beaucoup, elle se réfugia de près dans la Lune où elle fut changée en crapaud et devint déesse de la Lune.

Rentré à la tombée de la nuit, Hou Yi apprit tout ce qui s'était passé chez lui. Très en colère, il voulait tuer Peng Meng qui leva le pied pour l'échapper. Fort affligé et en appelant le nom de sa belle, il regardait la Lune qui devenait ce soir-là plus brillante et claire que jamais où se remuait une silhouette ressemblante à Chang E solitaire. Peu après, il fit installer une table dans le jardin de derrière pour brûler de l'encens et présenter des offrandes à la mémoire de son bien-aimée.

Ce fut le 15 août lunaire qui devient ensuite la traditionnelle du Mi-Automne qui incarne la grande réunion famille dont les membres contemplent la Lune en dégustant Yuebing-la galette typique. C'est aussi cette légende magnifique qui inspire tant de créations littéraires et de rèves de navigation au sujet de l'Astre, satellite naturelle le plus proche de la Terre.