A l'heure actuelle, les us et coutumes des Yugu attirent de plus en plus l'attention des touristes chinois et étrangers.
La nationalité Yugu constitue l'une des minorités nationales de la province du Gansu, en Chine du nord-ouest, et compte 15 000 habitants. La majorité des Yugu se trouve dans le district autonome Yugu de Sunan de la ville de Zhangye du Gansu.
Les Yugu ont une croyance bouddhique tibétaine et des traditions de vie spécifiques. Les prairies où vivent les Yugu sont considérées comme 'une mer de danses', et ont attiré en une année quelque 300 000 touristes dans le district autonome Yugu de Sunan, a indiqué An Guofeng, chef du district.
Les recettes en provenance du tourisme ont représenté la moitié de celles de tout le district, a ajouté An de la nationalité Yugu.
A la fin du siècle dernier, des Yugu se sont installés pour s'occuper de l'agriculture et de l'élevage. Il y a plus de dix ans, la famille de An Xueyong s'est installée dans le village de Bayin du canton de Kangle. Aujourd'hui, An possède des tentes permettant d'accueillir des touristes et offrant des spécialités culinaires des Yugu. 'Les recettes de ma famille s'élevent actuellement à des dizaines de milliers de yuans par an, contre quelque 10 000 yuans en provenance de l'élevage auparavant,' a indiqué An Xueyong.
xinhuanet