De même que la France a été le premier pays à accueillir un Centre culturel chinois, le Centre culturel français de Beijing est le premier centre culturel étranger en Chine. C'est un accord intergouvernemental conclu à la fin de l'année 2002 qui a permis, sur une base de réciprocité, la réalisation de ces deux centres culturels. Le Centre culturel chinois a ouvert ses portes à la fin de l'année 2002. Le Centre culturel français de Beijing a été inauguré le 10 octobre 2004, lors de la visite d'Etat du Président de la République française en Chine. Il est animé par une équipe franco-chinoise, avec à sa tête M. Patrick Michel.
Le Centre est conçu pour tous ceux qui sont intéressés par la France et sa culture. Les amoureux des livres, du cinéma et de la musique pourront emprunter livres, CD et DVD à la médiathèque du Centre culturel mais aussi se procurer des ouvrages en français ainsi que des ouvrages d'écrivains chinois traduits en français. Des projections de films français , mais pas uniquement - sont organisées à l'auditorium du Centre culturel, d'une capacité d'accueil de 80 places. Tous ces services sont accessibles tous les jours de la semaine : la médiathèque est ouverte 7 jours sur 7 et le programme des projections est quotidien.
Le Centre est aussi et surtout un centre de services pour les étudiants chinois intéressés par la France et se veut surtout un instrument de notre coopération universitaire. L'objectif est d'offrir aux étudiants un ensemble de services (information sur les études en France, préparation des dossiers d'inscription pour les écoles et universités françaises, cours de langue, accès à la médiathèque et à l'auditorium).
Le Centre regroupe les services suivants :
- au rez-de-chaussée : une médiathèque, un auditorium et une librairie
- au 1er étage : une Alliance française
- au 2ème étage : un Centre d'information sur les études en France qui a pour mission d'accueillir les étudiants chinois souhaitant partir en France et d'évaluer leur projet.
Au total, le Centre occupe 3000 m². L'aménagement est volontairement sobre et fonctionnel .L'architecture a été confiée au bureau de Shanghai du cabinet de M. Jean-Marie Charpentier (Arte Charpentier), qui a réalisé l'opéra de Shanghai et de très nombreuses autres réalisations en Chine).
Le Centre se veut être, à la fois dans ses murs et hors les murs, un acteur essentiel de la vie culturelle et artistique pékinoise et des relations sino-française.