Métro à Pékin

                                MISE EN SERVICE DE 3 NOUVEAUX LIGNES DE METRO AVANT JO

Le métro de Pékin est le premier métro de Chine. Sa construction commença en 1965.La première ligne (la ligne en rouge)qui partait de la gare principale de Pékin et allait jusqu'à Pingguoyuan a été mise en service en 1969. Ce tronçon constitue aujourd'hui la section ouest de la ligne 1 et la partie sud de la ligne 2. La ligne, au début, ne pouvait être utilisée que par les employés. La ligne, au début, ne pouvait être utilisée que par les employés. Elle ne fut ouverte au public qu'à partir de 1977.

En 1984 le reste de ce qui était devenu une ligne circulaire fut mis en service et son exploitation fut alors scindée en 2 lignes. En 1992, la ligne 1 fut prolongée de Fuxingmen à Xidan. Un nouveau tronçon fut inauguré en 1999 entre Xidan et Sihuidong. Depuis 2000 il est possible d'aller de Pingguoyuan à Sihuidong sans prendre de correspondance.

La ligne 2 (la ligne en bleu) est une ligne circulaire autour du centre de Pékin qui court essentiellement sous le deuxième périphérique de Pékin réalisé sur l'emplacement de l'ancienne enceinte.

La ligne 13 (la ligne en orange) circule surtout en surface sous forme d'une grande ligne circulaire au Nord de Pékin.

La ligne Batong (la ligne en rouge à l'est) circule en partie en surface au milieu de la voie expresse de Jingtong qui va de Sihui à Tuquiao. Ses trains climatisés sont plus modernes mais aussi plus courts que ceux des lignes 1 et 2.

La ligne 5 (La nouvelle ligne en vert) a été ouverte le 7 octobre 2007.Pour prendre le métro, il faut seulement achèter un ticket de 2 yuan.

Sur le plan prospectif de métro, on peut voir qu'il y en aura 10 lignes à Pékin. Les transferts communs vont devenir de plus en plus pratique et rapide.

(Cliquez les plans pour voir à nouvelle page)


Après presque cinq ans de travaux, la ligne de métro n°5 a ouvert début octobre 2007 à Pékin.

Après presque cinq ans de travaux, la ligne de métro n°5 a ouvert début octobre 2007 à Pékin.

La station Yonghegong dans un style traditionnel                                                    

                                                 L'horaire