Le Comité d'Organisation de Beijing pour les XXIXèmes Jeux Olympiques (BOCOG) a rendu public aujourd'hui 29 novembre les prix des billets pour les compétitions olympiques. Sur la totalité des billets mis à la vente, 58% seront inférieurs à RMB 100. Parmi ceux-ci, des billets à moins de RMB 10 seront spécifiquement proposés aux étudiants chinois.
Lors de la mise au point du système de vente de billets, le BOCOG a élaboré une politique de vente de billets pour des compétitions internationales à grande échelle, basée sur des rapports d'enquêtes et de sondages, ainsi que des études de spécialistes. A travers ce procédé, le BOCOG souhaite à des fins d'harmonie sociale poursuivre l'accomplissement de la promesse faite au public le plus large de vivre une expérience olympique de qualité. Ce document montre la spécificité des Jeux Olympiques, et reflète le sentiment patriotique du pays organisateur.
Selon la politique de vente de billets précitée, le prix le plus faible sera de RMB30, et le plus élevé atteindra RMB 1000. Parmi ceux-ci, les prix des compétitions préliminaires se situe dans une fourchette de 30 à RMB 300, le prix des finales se situe entre 60 et RMB1000. Le prix des billets pour la cérémonie d'ouverture se situe entre 200 et RMB 5000, pour la cérémonie de clôture entre 150 et RMB 3000.
En conformité avec le projet d'éducation olympique, le BOCOG a déjà prévu des billets à prix spéciaux, pour encourager la jeunesse chinoise à venir assister aux compétitions dans les sites mêmes. La proportion de ces billets atteint 14% du total.
La vente des billets commencera le premier semestre de l'année 2007 en Chine, les détails de méthodes de vente seront alors rendus publics.
'The IOC is very pleased that BOCOG has found an affordable ticketing program which will maximize the opportunity for the Chinese public to enjoy the Games, whilst balancing with interest from the international community,' a exprimé le CIO qui a approuvé le plan de vente de billets.
P.S. USD1 = RMB 7.8394, selon le taux de change publié le 29 novembre 2006 par la Banque populaire de Chine.
COJOB