Projet d'exploration lunaire de Chine

Lune , l'objectif de toute l'imagination des êtres humains.

BEIJING, 6 mars (XINHUA) -- La station spatiale chinoise sera  lancée par une fusée de nouvelle génération Longue Marche V, a  laissé entendre mardi Huang Chunping, ancien commandant en chef du système de fusées porteuses pour le vol habité de Chine.  

Lors d'une interview à l'Agence Xinhua, Huang a affirmé que le  moteur à oxygène liquide et kérosène de 120 t avait été testé avec succès par un institut de la compagnie des sciences et techniques  spatiales de Chine au milieu de l'année 2006. Ce nouveau type de  moteur permettra à la série de fusées Longue Marche de porter à 25 t la capacité de lancement contre 9 t actuellement, a fait  remarquer Huang.  

Selon Huang, conseiller en chef du projet de fusées pour le  vol habité, la fusée Longue marche de la nouvelle génération sera  baptisée "Longue marche V". Elle verra le jour dans 7 ou 8 ans.  

Huang a confirmé que le premier satellite chinois  d'exploration de la Lune "Chang'e I" sera lancé au second semestre de cette année par la Longue Marche 3 A, tandis que le vol  Shenzhou VII sera lancé en 2008 par la Longue marche 2 F.  

"La Chine a un retard de 15 ans sur les Etats-Unis et la  Russie en termes de technique de fabrication de fusées, mais nous  pourrons rattraper ces deux pays en moins de 15 ans", a lancé  Huang d'un ton affirmatif.