La restauration du monastère sku-vbum, dans la province du Qinghai, a débuté officiellement jeudi dernier. Avec une somme totale de 25 millions de yuans attribuée par le pays, c'est la 3ème restauration nationale de grande envergure de ce monastère du bouddhisme tibétain de Chine dont l'histoire remonte loin dans le passé.
Cette restauration vise 4 groupes de bâtiments du monastère sku-vbum: le temple de Manjushri, la pagode du 3ème Dalaï Lama, la salle des dossiers médicaux et le temple destiné aux services administratifs. Le plan de restauration a été conçu par l'Académie chinoise du Patrimoine culturel et mise en place par l'entreprise de travaux sur anciens bâtiments du monastère sku-vbum. Les travaux comprennent 2 phases. La première est la restauration du temple de Manjushri et du temple destiné aux services administratifs, qui devrait être achevée l'an prochain.
Le monastère sku-vbum est l'un des 6 monastères de la secte Dge-lugs-pa du bouddhisme tibétain de Chine. Il a été construit en 1379 pour commémorer Tsongkhapa, le créateur de la secte et enseignant du premier Panchen Lama et du premier Dalaï Lama. En 1961, il a été l'un des premiers édifices à être classés par le Conseil des Affaires d'Etat sur la liste de "protection importante nationale du patrimoine culturel". Pour protéger ce trésor culturel et historique, la Chine a attribué maintes fois des crédits pour le restaurer.