Kong Fanshi, directeur adjoint de l'Administration du patrimoine culturel de Beijing, a déclaré au cours d'une conférence de presse que la porte Yongdingmen, construite il y a 450 ans et démantelée il y a 46 ans, serait bientôt reconstruite sous sa forme originale et redeviendrait ainsi un repère culturel de Beijing.
Le projet de reconstruction prévoit de déplacer la porte Yongdingmen de son emplacement original vers un site situé à 30-40 m au nord, et on en fera l'extrémité sud de l'axe central de la ville. Les travaux nécessiteront un an.
Il y a 46 ans, on a démantelé un grand nombre de monuments historiques de Beijing sous prétexte qu'ils 'reflétaient des concepts féodaux arriérés et réactionnaires', 'obstruaient la circulation' et 'occupaient des terrains qui devraient être utilisés pour des projets de construction'.
La reconstruction de la porte Yongdingmen est redevable en quelque sorte aux Jeux olympiques de 2008. Cette porte se trouvait à l'extrémité sud de l'axe central ou du méridien culturel de Beijing. Or le futur parc Olympique de Beijing, qui regroupera plus de la moitié des installations des Jeux olympiques, sera construit à l'extrémité du prolongement nord de ce même axe. Celui-ci sera incomplet s'il manque un monument à son extrémité sud. Selon Kong Fanshi, la reconstruction de la porte Yongdingmen sera le premier projet destiné à l'illustration de l'esprit humanitaire des Jeux olympiques de 2008, et aussi le projet le plus important dans le cadre du réaménagement de l'axe central de Beijing.
La longueur de l'axe central est de 13 km à l'heure actuelle. Il est prévu de le prolonger jusqu'à 26 km pour atteindre Nanyuan au sud et s'étendre au-delà du pont Lishuiqiao au nord. La porte Yongdingmen reconstruite se dressera comme le portail sud de la capitale.
Le réaménagement de l'axe central n'est qu'un point de départ. Beijing souhaite en effet restaurer tous les sites historiques de manière à ressusciter le charme du vieux Beijing. A cette fin on a mis au point un énorme plan de protection culturelle qui vise notamment à réaménager les sites situés le long des 'deux lignes principales', à rétablir l'aspect original des 'cinq quartiers' et à reconstituer les 'six sites' des environs de la ville. Commencée en 2003, l'exécution du plan ne sera terminée qu'en 2008 et coûtera au bas mot 120 millions de yuans par an.
Environ la moitié des sites historiques ont été restaurés ou sont en train de l'être. Les travaux les plus importants concernent la terrasse de la porte Tiananmen, le tronçon sud de l'axe central, le temple Zhengjue dans le parc de Yuanmingyuan, le mausolée Kangling (l'un des Treize Tombeaux des Ming), le temple Changchun etc.