restauration d'un monastère bouddhiste vieux de plus de 1 000 ans au Tibet

  La première phase d'un projet de restauration d'un monastère bouddhiste vieux de plus de 1 000 ans, dans la préfecture de Ngari de la région autonome du Tibet, a été achevée, et les travaux vont rentrer dans leur deuxième phase.

Celle-ci mettra l'accent sur la restauration et la consolidation des dortoirs des moines et des bâtiments résidentiels des civils entourant le monastère Khorchak, a indiqué jeudi Tsering Tashi, directeur du bureau de la Culture de la préfecture.

La première phase, lancée en octobre 2008, consistait à restaurer les deux salles principales du monastère, en assurant les traitements anti-infiltration et de consolidation pour les toits, a indiqué Tsering Tashi.

Le style et les caractéristiques originales du monastère vont être conservés par le projet de restauration, qui s'élève à 15 millions de yuans (2,2 millions de dollars), a-t-il ajouté.

Situé dans le village de Khorchak du district de Burang, le monastère est bien connu pour sa pratique de la tradition Sakya du bouddhisme tibétain. Edifié en 996, il possède une influence profonde parmi les adeptes du bouddhisme dans la préfecture de Ngari et au Népal voisin.

Source: xinhua