Rue de la Soie a disparu

Un millier de personnes ont témoigné de la démolition du marché. Une douzaine de caméras ont enregistré silencieusement le dernier moment de ce marché connu tant en Chine qu'à l'étranger.

Le marché Xiushui, situé à Yong'anli dans l'arrondissement de Chaoyang à Beijing, était une rue marchande mondialement connue. Tout près des ambassades, il a attiré d'innombrables touristes étrangers. La Grande Muraille, la Cité interdite et le marché Xiushui étaient les trois sites indispensables de Beijing. Le marché Xiushui recevait 20 à 30 milles visiteurs chaque jour, enregistrait un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions de yuans par an et payait chaque année plus de 10 millions de yuans d'impôts.

Le marché de la soie était connu pour son passage étroit, bruyant et multicolore, ses commerçants marchandant dans un anglais insolite avec les clients étrangers. « A partir du mois de juillet 2004, dit Zhao Long, un des marchands de la rue, on a entendu parler de la démolition de ce marché. D'après l'administration, il s'agissait du dernier marché de rue à Beijing. De plus, les départements de planification, de lutte contre les incendies et de travaux publics ne voulaient plus lui attribuer une licence. Pour sauvegarder le marché, nous avons tout fait, mais en vain. »

Fin 2004, l'administration du marché Xiushui a déclaré la solde définitive entre le 20 décembre 2004 et le 5 janvier 2005. Au cours de cette période, le marché était bondé : le nombre de visiteurs a dépassé 80 000 et a établit un record. Les uns venaient dire adieu ; les autres visaient les derniers articles bon marchés. Certains économistes conseillent de conserver ce marché en tant que spécimen du développement de l'économie de marché en Chine. En ce qui concerne les contrefaçons, l'important serait de contrôler la production sur le lieu du marché.

A l'est du marché Xiushui, un nouveau marché à trois étages (dont trois étages au sous-sol) vient d'être construit. Avec une superficie bâtie de 30 000 mètres carrés, il peut abriter 1 600 étals. Les anciens commerçants de rue doutent de l'avenir de ce nouveau marché.

china.org.cn