Une nouvelle vague de froid et de neige s'est abattue depuis jeudi sur le sud de la Chine, frappant particulièrement la province du Yunnan, dans le sud-ouest, où 12.000 personnes ont été bloquées.
Ces intempéries ont également entraîné de nombreuses coupures de courant dans cette province déjà affectée par la vague de froid enregistrée pendant trois semaines entre janvier et début février, la pire depuis un demi-siècle.
À ce jour, une grande partie des chemins de fer et des routes interrompue ou bloquée sont rétablies et on s'attend à un retour à la normale très prochainement en ce qui concerne l'approvisionnement en électrité et en charbon. Depuis le 19 janvier, environ 14.000 kilomètres de routes ont été coupées, bloquant 178.000 personnes et 20.000 véhicules, selon les mêmes sources.
Face à la vague de froid, aux averses et aux tempêtes de neige ayant déferlé depuis des jours sur les provinces chinoises du Hunan, du Guizhou et du Jiangxi, les autorités chinoises s'acharnent à organiser et coordonner leurs travaux, tout en s'efforçant de garantir aux sinistrés l'accès aux services essentiels.