Shaoxing, un district puissant grâce aux textiles

La Cité du textile de Chine, à Keqiao, chef-lieu du district de Shaoxing (province du Zhejiang), constitue un pont pour les produits textiles chinois vers le marché international. De 2002 à 2006, ce district, où l'industrie du textile prédomine, a été élu l'un des dix districts les plus puissants de Chine. En 2006, il a réalisé un PIB de 45,117 milliards de yuans, un PIB moyen par habitant de 8 047 $US, des recettes financières de 5,21 milliards de yuans et, pour les paysans, un revenu annuel par habitant de 10 438 yuans. Actuellement, on y trouve neuf sociétés cotées en Bourse, huit produits de renom et huit marques célèbres, ainsi que 218 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 100 millions de yuans. Par conséquent, Shaoxing est surnommé le « district puissant du textile ».

Ces dernières années, avec pour objectif de construire un centre textile international et une ville commerciale moderne, le gouvernement de Shaoxing a lancé une série de mesures politiques répondant au concept suivant : administration par le gouvernement, subdivision soigneuse du marché textile et promotion de l'innovation industrielle. M. Xu Huanming, membre permanent du comité du Parti de la ville de Shaoxing et secrétaire du comité du Parti du district du même nom, a déclaré : « La Cité du textile est le symbole de Keqiao, et dans un certain sens, on peut dire que Keqiao est la Cité du textile. » Cela reflète bien le rôle que cette Cité joue dans la croissance économique et industrielle de la ville.

Depuis des milliers d'années, l'industrie textile est le pilier économique de Shaoxing. La quantité, la qualité et les techniques de production des textiles s'améliorent constamment. Par ailleurs, la division des étapes de la production textile est très poussée : culture des mûriers, sériciculture, filature, tissage, impression et teinture, confection des vêtements. Grâce aux expériences accumulées au fil des années, l'industrie textile de Shaoxing a formé une culture qui lui est propre.

Le développement de l'industrie textile exige un grand marché d'ensemble. C'est dans ce contexte que la Cité du textile de Keqiao a été fondée en 1985. Actuellement, cette cité couvre une superficie de 2,2 millions de m2 et compte plus de 12 000 commerçants qui vendent plus de 30 000 sortes de tissus; elle profite d'une fréquentation quotidienne de 100 000 clients. Les textiles de cette cité sont vendus dans 187 pays et unités territoriales, et la vente s'effectue par l'entremise de 340 bureaux permanents de représentation et 2 500 acheteurs permanents à l'étranger. En 2006, on a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 30,1 milliards de yuans, sans compter les 19,7 milliards de yuans réalisés dans le seul marché des matières premières de l'industrie légère du tissage de Qianqing qui fait partie de la Cité du textile. Cette cité est vraiment un marché professionnel réputé dans le domaine du textile léger en Asie. D'après M. Feng Jianrong, chef du district de Shaoxing : « La Cité du textile est comme le jade de Shaoxing; sans elle, Shaoxing perdrait son dynamisme économique. »

Étant une importante source de fonds, le prospère secteur du textile renforce l'harmonie du développement entre les régions rurales et urbaines, fait progresser l'aménagement de l'environnement et encourage le progrès social. Actuellement, grâce à Keqiao, Shaoxing affiche un nouveau charme en présentant une parfaite combinaison entre le développement économique et la construction urbaine. Grâce à ses riches ressources culturelles et naturelles, le district de Shaoxing a formé avec succès la marque « Keqiao de Chine ».

Devenir plus attirante grâce aux promotions tous azimuts

Pour assurer la croissance du district de Shaoxing et de son marché, le gouvernement de ce district a lancé la « stratégie 12345 » et le « plan 611 ». Tous deux sont le résultat des efforts consentis par les habitants locaux. 

La « stratégie 12345 » consiste à promouvoir les avantages de la Cité du textile comme centre du textile ainsi qu'à encourager son réaménagement, en vue de transformer cette Cité en un marché international professionnel du textile ayant une excellente réputation, un large rayonnement et qui peut faire progresser d'autres industries. Le 1 représente le but, soit de construire un centre textile international, une ville commerciale moderne. Le 2 représente deux interactions, soit l'interaction entre le marché et le développement industriel, et celle entre le marché et le développement urbain. Le 3 fait référence à trois principes : administration par le gouvernement ; réduction des coûts et amélioration de l'environnement ; et promotion d'installations complètes en tenant compte de l'innovation. Le 4 représente quatre structures : dans le sud, réaménager l'ancien marché d'échanges; dans le centre, attirer des investissements pour insuffler plus de dynamisme au centre commercial international; dans le nord, développer un marché d'échanges de nouveau style; dans l'ouest, promouvoir le marché des matières premières du textile léger Qianqing. Le 5 signifie cinq attentions : attention au point de départ, en accélérant les études sur la planification du développement du marché; attention au point clé, en effectuant des recherches sur le marché moderne ; attention au point chaud, en pressant les études sur la normalisation du marché; attention au point difficile, en attirant de l'investissement; attention au point brillant, en forgeant des marques célèbres.

Le plan 611 comprend les éléments suivants : d'ici six ans, dans les quartiers centraux de Keqiao, en particulier dans la nouvelle zone du nord de Keqiao, on construira 100 immeubles de plus de 15 étages ou dont la hauteur dépasse 45 m. Ces immeubles serviront de siège pour les entreprises, de centres commerciaux, d'hôtels et de bars; ils permettront d'augmenter de 1 % annuellement la part des commerces dans le PIB du district de Shaoxing.

Cette année, Keqiao porte une attention particulière à accélérer la centralisation, la modernisation et l'internationalisation de l'industrie textile, afin de faire de Keqiao un porte-étendard de l'industrie textile internationale. Actuellement, beaucoup de grandes entreprises et de sociétés commerciales chinoises et étrangères y sont déjà installées et ont créé de nouveaux centres commerciaux. Ces centres donnent une allure moderne à cette ville dont l'histoire remonte à plus de 7 000 ans.

Grâce à la Cité du textile, Keqiao se développe très rapidement, surtout sur le plan économique. Avec son nouveau rôle sur la scène internationale, Keqiao connaîtra sans aucun doute un développement plus remarquable et aura un avenir encore plus radieux