Tibet: aucune zone de restriction

Tibet: aucune zone de restriction pour les touristes étrangers
Il n'y a plus de supervision ou de zones interdites aux étrangers dans la Région autonome du Tibet, en Chine du Sud-Ouest.

Tout comme les autres provinces et régions chinoises, les 74 districts et villes du Tibet, « le Toit du monde », ont vu passer de nombreux touristes étrangers. Entre 1980 et 2003, 1,34 million de touristes étrangers ont visité le Tibet. Rien que l'année dernière, cette région autonome a reçu la visite de 51 000 touristes étrangers. Avec leurs passeports, les touristes étrangers peuvent demander facilement dans les villes de Beijing, de Shanghai et de Guangzhou des lettres de confirmation pour un voyage au Tibet , a indiqué Wang Wenpei, directeur adjoint du Bureau du Tourisme de la Région autonome du Tibet.

Après avoir obtenu ces lettres de confirmation, les touristes étrangers peuvent visiter le Tibet, tout comme les touristes chinois, a-t-il expliqué. La période de juin à septembre est la saison touristique. Chaque jour, on peut voir un millier de touristes étrangers dans la ville de Lhasa, capitale de la Région autonome du Tibet. Ils visitent le Palais de Potala, le Palais de Norbuglinkha et se promènent dans des rues. Il n'y a pas de difficultés à obtenir des formalités de voyage pour le Tibet, ont déclaré deux touristes américains. Une agence de voyage nous a aidé à faire tous les papiers et nous avons eu droit à une jolie guide, ont-ils souligné.

Au Tibet, il y a plus de 100 guides pour des touristes étrangers, que ce soit en langue anglaise, allemande, française ou japonaise, ce qui permet aux touristes étrangers de découvrir des facettes cachées du Tibet, a déclaré Wang Wenpei. Dès l'année prochaine, nous projettons de recruter des dizaines de diplômés universitaires, a-t-il dit. Parmi les touristes étrangers, il y a aussi des bouddhistes. En tant que terre sainte du bouddhisme tibétain, le Tibet accueille des croyants étrangers, a précisé Wang Wenpei. Chaque année, quelque 600 Indiens font un pèlerinage dans la préfecture d'Ali, a-t-il ajouté. Par rapport à d'autres régions chinoises, les prix d'un voyage au Tibet sont assez élevés. Cependant avec la construction du chemin de fer Qinghai-Tibet, cela devrait baisser de deux tiers pour des touristes, a conclu Wang Wenpei.