Un blizzard s'abat sur le nord, paralysant les villes

Une épaisse couche de neige a recouvert Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei (nord), pour la deuxième journée consécutive mercredi, paralysant tous les transports, dont les services aériens et autoroutiers, ont déclaré mercredi les autorités locales.

Selon les météorologues, 74 millimètres de neige sont tombés sur la ville en 24 heures jusqu'à 6H00 mercredi, soit les plus fortes chutes de neige à Shijiazhuang depuis 1955, date à laquelle la ville commença à conserver ses données météorologiques.

Les routes étaient désertes et les piétons avançaient péniblement dans la neige. Les écoles primaires et les collèges ont été informés qu'ils pouvaient suspendre les cours si nécessaire.

Tous les vols en provenance et à destination de la ville ont été annulés, et les sections locales des six autoroutes traversant la ville ont été fermées, ont indiqué les autorités des transports.

De légères chutes de neige continuent de s'abattre sur la ville et devraient s'intensifier dans la soirée. La neige reste cependant modérée dans l'ensemble du Hebei.

De la neige a également recouvert mardi les villes de Beijing et de Tianjin, la province du Shanxi et les régions autonomes du Ningxia et du Xinjiang.

Le bureau météorologique du Shanxi a rapporté une moyenne de 10 millimètres de neige dans 32 des 80 districts de la province entre 8H00 lundi et 14H00 mardi.

De nombreux embouteillages ont été signalés y compris à Datong, Shuozhou, Yangquan, Jinzhong et Changzhi, a indiqué la police de la circulation. Plus de 3 500 véhicules ont été bloqués mardi soir sur une section de l'autoroute reliant le district de Xingxian à celui de Jingle.

Des responsables du trafic aérien ont indiqué que 116 vols en provenance et à destination de Taiyuan, capitale provinciale, avaient été annulés, bloquant 12 000 passagers mardi.

Les vols ont repris à 9H00 mercredi mais de fortes chutes de neige sont à nouveau tombées depuis midi, et des retards sont attendus dans la journée.

Dans le Ningxia, la police de la circulation a déclaré que deux personnes étaient mortes et 37 autres blessées dans 155 accidents causés par les intempéries mardi.

Source: Xinhua