La construction d'un centre de recherches destiné à réadapter les pandas captifs à la vie sauvage a démarré dans la province du Sichuan (sud-ouest).
Ce centre, qui dépend de celui de reproduction des pandas géants de Chengdu, a été construit dans un village de montagne à Yutang qui dépend de la ville de Dujiangyan. Quand il sera achevé, d'ici trois à cinq ans, il aura coûté 60 millions de yuans (8,8 millions de dollars), a-t-on annoncé à la Conférence annuelle 2009 de la Commission chinoise des techniques de reproduction des pandas géants en cours.
"Il existe actuellement environ 300 pandas en captivité et il est temps pour nous de penser à les rendre à la vie sauvage", a indiqué Zhang Zhihe, directeur du centre de recherche.
Une zone expérimentale de 8,7 hectares pourra accueillir 10 pandas pour les habituer à une réintroduction dans la nature. Les pandas qui auront bien franchi cette étape seront transférés, d'ici cinq à dix ans, dans une zone de semi-liberté où ils habiteront dans des abris naturels et chercheront eux-mêmes leur nourriture. Finalement, un ou deux pandas seront définitivement relâchés dans cinq à dix ans.
Selon Zhang Zhihe, certaines parties du nouveau centre seront ouvertes aux touristes.
Les pandas géants, sexuellement peu actifs, sont parmi les animaux en voie de disparition, en raison de la diminution de leur habitat.
La Chine compte environ 1 590 pandas géants dans la nature, dont la plupart se trouvent dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu.
Source:Xinhua