Un français à Pékin (2)

Plus vite, plus haut, plus fort,

C'est sous cette devise olympique (citius, altius, fortius) que Pékin accueillera cette année les Jeux olympiques et Paralympiques d'été.

D'ici quelques 200 jours, le créateur français des Jeux olympiques modernes, le baron Pierre De Coubertin sera à l'honneur, pour la première fois, en République Populaire de Chine.

Cela débutera par l'allumage de la flamme olympique le 25 mars à Olympie. Les 130 jours suivants, les relayeurs des 5 continents se passerons le flambeau suivant un parcours placé sous le signe de la Concorde, 137.000 kilomètres, plus de trois fois le tour de la Terre. (La flamme sera à Paris le 7 avril).

Pour les XXIXème Jeux olympiques de l'histoire, la Chine s'apprête à organiser les meilleurs J. O. de l'histoire. Lors des jeux de Sydney le passage sous-marin de la flamme nous avait montré la barrière de corail, cette année ce n'est pas moins que le toit du monde qui nous a donné rendez-vous avec le passage de la flamme au sommet de l'Everest à 8848m.

Depuis leur première édition, les J.O. moderne d'été, nés en Europe, n'ont eu lieu que 2 fois en Asie : A Séoul en 1988 et à Tokyo en 1964.

Au classement par pays* pour les 3 dernières éditions de l'événement  la Chine était 4ème en 1996 à Atlanta, 3ème en 2000 à Sydney et 2ème en 2004 à Athènes. A ce rythme, la première place lui est déjà promise pour 2008.

  * Le classement par pays n'est pas reconnu par le comité olympique. Rappelons quand même :

Grèce,  J.O. d'Athènes   2004 : 1 Etats-Unis. 2 Chine. 3 Russie. 4 Australie. 5 Japon

Australie, J.O. de Sydney  2000 : 1 Etats-Unis. 2 Russie. 3 Chine. 4 Australie. 5 Allemagne

Etats-Unis J.O. d'Atlanta  1996 : 1 Etats-Unis. 2 Russie. 3 Allemagne. 4 Chine. 5 France

La Chine ne s'ai pas seulement fixé l'objectif d'organiser les meilleurs jeux de l'histoire, elle se veut aussi de devenir une puissance sportive internationale, de participer à toutes les épreuves dans chaque discipline, d'occuper une des trois premières places pour le nombre total des médailles d'or, d'argent et de bronze et créer la surprise en s'illustrant dans toutes les épreuves collectives ou individuelles, y compris là ou on l'attend le moins.

Certaines épreuves auront lieu à l'extérieur de la capitale : L'équitation à Hong Kong, la voile à Qingdao, tandis que Shanghai, Tianjin, Shenyang et Qinghuangdao se partageront les épreuves de football.

Doit-on déjà penser que les jeux sont faits ? Rendez-vous à Pékin en août 2008 pour le savoir et que le meilleur gagne !