Un français à Pékin (5)

Ici à Pékin on rencontre une multitude de véhicules plutôt particuliers. Plus on s'éloigne du centre ville et plus ça peu être surprenant. J'ai l'impression que certain type de véhicule ne sont autorisé que dans certaine zone. Par exemple les charrettes à cheval (marchands de fruits et légumes) s'arrêtent au 2ème périphérique et ne semble pas être autorisées à entrer dans le centre ville.

On rencontre souvent, le soir, des petits camions très sales qui n'ont que 3 roues. Il s'agit de paysans qui viennent ramasser les restes des restaurants pour nourrir leurs cochons.

Près des stations de métro on trouve de vrais taxis motos mais aussi ces espèces de petits taxis motos à 3 roues (souvent kakis) où l'on s'assied dos au pilote. Il faut absolument essayer cela.

L'éternel cyclo-pousse. Chaque pays d'Asie en a une version. Ici on s'assied à l'arrière dans le sens de la marche. Si au centre ville il a plutôt un caractère touristique pour la visite des hutong vous vous apercevrez vite que c'est bien un moyen de transport à part entière. Tous ces taxis sont très pratiques pour effectuer les derniers kilomètres qui séparent le métro ou la station de bus de votre destination mais aussi pour visiter les hutongs trop étroits pour une voiture normale.

Ils se mêlent au trafic dense de Pékin et il n'est pas rare que de grosses cylindrées coincées dans les embouteillages se fassent dépasser par ces petits engins. Tout est bon pour le transport de personnes, de marchandises ou des deux.

Aux heures de pointe certains grands carrefours se transforment en place de concert pour klaxon italien, entrée gratuite et ambiance assurée !