Un français à Pékin (7)

En chantant

Ce qui m'avait beaucoup surpris en arrivant à Pékin il y a plusieurs années et qui m'épate encore aujourd'hui, c'était encore une fois la manière que les Chinois(es) ont de se réunir. Si certains se retrouvent comme on l'a déjà vu pour la gymnastique d'autres se retrouvent pour de la musique et de la danse. Tout est bon pour passer un moment ensemble, c'est magnifique. Sans aucune idée de compétition ni concours.

Etant moi-même musicien je serais bien mal à l'aise à essayer de proposer un spectacle publique. Alors, là ou moi j'aurais le sentiment de perdre la face les Chinois eux : ils s'amusent, ça les fait rire et de bon coeur ! Pour ce qui est de perdre la face ou d'être ridicule, nous n'en avons définitivement pas le même avis et c'est bien cela qui fait tout l'intérêt d'un voyage en Chine : de voir une culture différente, cette culture chinoise dont on vous rabat les oreilles à longueur d'année.

Une personne qui ne sait pas jouer de clavier peut très bien s'associer à une autre personne tout aussi mauvaise à l'accordéon et tout deux seront rejoint par des chanteurs de niveau douteux mais peu importe, tout le monde s'amuse et c'est le seul objectif de ces dimanche là apparemment dans les parcs.

Les musiciens déplacent des chariots de batteries et ampli pour sonoriser leurs prestations,  ils mettent les partitions et textes à disposition des éventuels complices, cette ambiance me plait, cette façon de communiquer de la joie à travers la musique, la danse ou la chanson est admirable voir respectable. Les acteurs et spectateurs arrivent généralement aussi habillés pour l'occasion...

Il m'arrive parfois de me rendre aux parcs Taoranting le dimanche matin ou au parc Jingshan le dimanche après-midi (deux parcs de Pékin) pour jouer de la guitare et harmonica et surtout chanter des chansons françaises. Je suis généralement très vite rejoint par un autre musicien qui a systématiquement envie de « monter un groupe de fortune » une « formation sans répétition, ni passer ni avenir », un duo voir trio de quelques heures pas davantage, je les adore : ils sont prêt à me jouer des castagnettes sur Hexagone de Renaud ou du triangle sur La fille du coupeur de joint de Hubert Félix Thiéfaine. Ils sont musicalement imprévisibles comme dans bien d'autres situations d'ailleurs.

Mon conseil, si vous êtes musicien et venez en Chine, emportez avec vous un petit instrument (harmonica, tam-tam, charango, flûte, clarinette, trompette, maracas ou castagnette, etc.) et vous allez voir ce que vous n'avez encore ni jamais vu ni jamais entendu, rendez-vous dans un parc et racontez-nous. Ma meilleur adresse au centre de Pékin c'est Jingshan Gongyuan tous les dimanches après-midi ;)

Attention tout de même : certains sont de vrais bons musiciens, voir la formation de jazz dans la partie nord du parc Jingshan...rien a redire, ils sont tous bons.

L'instrument avec lequel vous aurez le plus de succès sera incontestablement le kazoo et là, le bonheur c'est que même les novices en musique peuvent donner un concert. A essayer absolument.

Aller, en piste on joue : 3... 4