une usine de verre de Luoyang déplacée pour protéger des vestiges impériaux

Voyage de Luoyang et Shaolin Luoyang, qui fut à plusieurs reprises la capitale de la Chine, projette de déplacer une fabrique de verre afin de mieux protéger ses vestiges impériaux, ont indiqué les autorités locales mercredi.

Au total un million de yuans (146,4 millions de dollars) vont être investis dans le projet, a précisé le gouvernement municipal de Luoyang.

La China Luoyang Float Glass Compagny, construite en 1956 et qui recouvre aujourd'hui 53,3 hectares, est située à l'emplacement des vestiges de Jiuzhouchi, un jardin impérial des dynasties Sui (581-618) et Tang (618-907).

Le déplacement de l'usine a pour but de mieux protéger ce site, et laissera la place à la construction d'un parc des vestiges archéologiques de la cité impériale, a indiqué un responsable du bureau municipal du patrimoine culturel.

La ville de Luoyang a déjà déplacé 26 entreprises et 700 familles pour protéger les anciens sites impériaux. La ville, située dans la province du Henan, dans le centre de la Chine, fut la capitale de neuf dynasties chinoises.

source:Xinhua