Voyage à Yunnan en 2008 - Mémoire 9

Après balade au Village de Shaxi, le soleil se couche petit à petit. J'ai trouvé par asard un hôtel établi par une usine des meubles. Tous les chambres sont décoré avec les meubles de style traditionnel, mais il n'y a pas le restaurant. Ma femme est moi promène un bon moment dans le bourg de Jianchuan pour trouver à manger. Le soleil nous suit toujours, 'Nous allons à Lijiang, mais jeter un coup d'oeuil d'abord à la Gorge du saut du Tigre', j'ai dit avec ma femme, 'Comme tu veux, je ne m'occupe pas le chemin'. Environs 1h de route serpente au bord de Yangtse, nous arrivons au parking. Pour moi, c'est aussi la première découverte à cette gorge plus profonde dans le monde entier. Le cours d'eau est limpide et tranquille à l'ombre de la gorge! La voie est creusé directement sur la falais, c'est tout neuve pour les voyageurs. Voici la roche où le tigre avait sauté par dessus, l'eau fait un bruit énorme! Environs 1h30 de balade à la gorge du saut du Tigre, nous avons un peu faim, je m'arrêt devant un restaurant au bord de la route. Ma femme passe à la cuisine pour commander. Dans beaucoup de régions à Yunnan, surtout au sud, il n'y a pas de menu au restaurant, le patron expose tous leurs nourritures à la cuisine, on commande sur mesure. 'Que c'esst cher!, 40Yuan une omelette!' Ma femme n'est pas très content de sortir de la cuisine 'J'ai commande très très simple, c'est cher ici'. 'Ah, ça va, on est plustôt les touristes, ses gens vivent de nous!' je lui calme 'nous avons encore la route'. En sortant du restaurant, j'ai remarqué qu'il y a que environs 30km pour un bourg ancien, dont Bourg Shigu, un point incontournable sur le premier courbe de Yangtse. J'avais décidé de le découvrir. La fameuse tambour de pierre d'où vient le nom du bourg en chinois, dont Shigu. Au sommet de ce bourg, un petit musé est construit spécialement pour marquer le passage de l'Armée rouge à la Longue marche en 1935. On voit très bien le premier courbe de Yangtse derrière la statue. C'est le pont qui est plus beau ou les filles sont plus belle?! Du coup, j'ai décidé d'aller à Zhongdian sous le beau soleil. 'Je pense que les neiges sont fondu' j'ai dit à ma femme, parce qu'il y environs 20jours que le sud de Chine avait la neige plus impotante depuis 20ans. Ses verglas gènent énormément la circulation et le reseau d'électrique. Environs 1h de voiture, le paysage commence à changer. La terre rouge et les montagnes enneigés derrière nous signale l'approche de la prollongation du plateau du Tibet. L'altitude monte jusqu'à 3800m, nous sommes devant le Monastère Songtsam. Le lac devant fait un peu de reflet dans l'eau. Que c'est majestueux le palais principale! J'ai fait discrètement la photo du Tsongkhapa, fondateur du Bonnet jaune du lamaïsme. J'espère qu'il ne me punit pas malgré je ne suis pas vraiement un bouddhiste. Les Lamas sont sorties de leur prière. Le palais de prière est toujours décoré en multicolor. En sortant du monastère, un jeune couple nous approche. 'D'où venez vous ?' Après quelque bavardage, ils nous proposent de louer une voiture ensemable, cela est tout à fait une nouvelle mode en Chine après l'ouverture et la réforme: Les jeunes voyageurs font leur connaissance sur la route, et puis on partage le frais de location ensemble pour baisser le buget du voyage. 'J'ai déjà ma voiture, et nous somme tout seul, il ne me gène pas de vous prendre en plus dans la voiture, mais, il me faut quelque minute d'arranger un peu les affaires!' Depuis des jours, ma femme fait un bon nid de casse-croute sur le siège derrière. Heareusement que nous avons fait cette nouvelle connaissance devant le monastère, c'est devenu tout une autre histoire le lendemain, je vous raconte plus tard. La vieille de Zhongdian ont encore plein de maison traditionelle, mais c'est devenu presque tous l'auberge, restaurant ou boutique de souvenir. C'est tout à fait l'effect secondaire du développement du tourisme. Un autre jolie monastère est construit au somment de la colline du centre de la vieille ville. Le parasol du bouddha brille au dessus des toitures traditionelles sous le soleil couché.