La ville la plus peuplée de Chine, 33 millions d'habitants, couvre une superficie de 82 400 Km². C'est une de quatre municipalités relevant directement de l'autorité centrale. Célèbre pour ses étés torrides, avec des températures dépassant parfois 40°C, Chongqing fait partie, avec Wuhan et Nankin, des trois villes les plus chaudes de la région.
Chongqing, capitale de guerre du Guomindang de 1938 à 1945, attire de nombreux touristes chinois. Sous le patronage des dirigeants militaires du Guomindang, des représentants du Partie communiste chinois (dont Zhou Enlai) servirent d'intermédiaires entre le Guomindang et le QG communiste de Yan'An, dans la province du Shaanxi.
Les efforts répétés pour réunir les deux partis en un seul contre les Japonais échouèrent, principalement à cause de la méfiance mutuelle et de l'obsession de Tchang Kaï-chek d'éliminer les communistes, fût-ce au prix de la perte du territoire au profit de l'envahisseur.
La ville a de grands projets, pour la plupart associés au barrage des Trois Gorges. La production de cette première cité industrielle du sud-ouest équivaut au quart de celle du Sichuan. L'électricité bon marchée du barrage et des communications plus rapides avec Wuhan et Shanghai devraient renforcer ses industries et la croissance économique de tout le sud-ouest.