Séjour Xining

Dans l'est du Qinghai, Xining est la capitale de cette province, ainsi que son cen­tre politique, économique et culturel. En 121 av J.-C., les armées des Han y avaient séjourné et défriché les terres. Plus tard, Huo Qubing, célèbre général de cette armée y édifia la forteresse militaire Xipingting qui marque l'origine historique de Xining. En 1104, les Song du Nord y fondèrent le département de Xining, mais ce n'est qu'en 1929 que le Qinghai est devenu une province avec Xining comme capitale. Le climat est continental, cependant, en hiver, il ne fait pas excessivement froid et en été, pas très chaud. La température moyenne annuelle est de 6,5°C. La ville de Xining proprement dite couvre 50 km2, la région habitée qui l'entoure, 350 km2 avec une population de 1 million, en majorité des Han, des Tibétains mais des Mongoles, des Hui, des Kazakhs, des Tu et des Sala.

Qinghai

Située dans le nord-est du plateau Qinghai-Tibet, la province du Qinghai est riche en ressources touristiques et jouit d'un environnement écologique particulier. Le lac Qinghai est connu pour être le plus grand lac salé du pays avec la célèbre île aux Oiseaux dans sa partie nord-ouest. La Réserve botanique de Mengda à Xunhua peut se comparer à celle de Xishuangbanna (Yunnan). Le monastère de Kumbum (ou de Ta'er) figure parmi les six    

plus importants monastères du bouddhisme tibétain Gelugpa. Des tombeaux très anciens ont été découverts à Linwan et sont encore en bon état. Des édifices du monastère de Qutan construits il y a plus de 500 ans reflètent le style du palais impérial des Ming. La dépression du Qaidam comprenant de hautes steppes est une des quatre plus grandes du pays. Au Qinghai il y a bien d'autres sites pittoresques et touristiques comme le monastère de Beichan, la mosquée de Dongguan, le terrain de chasse international Dulan, les Forêts Kanbula, les monts Wufeng et Laoye, etc.

Le Qinghai est un des cinq plus vastes pâturages du pays, où l'élevage est une des principales ressources des steppes: troupeaux de chevaux et de moutons surtout de yacks surveillés par des pasteurs. Le Yangtsé et le fleuve Jaune y prennent leurs sources dans un décor montagneux splendide, très élevé et traversé par beaucoup de lacs et de ruisseaux.

Les principales ethnies vivant au Qinghai sont les Tibétains, les Hui, les Mongoles, les Manchous, les Tu et les Sala, qui sont accueillantes. Elles présentent volontiers la richesse de leur folklore.

D'ores et déjà, les responsables du Tourisme au Qinghai proposent plusieurs itinéraires touristiques : Xining-Lhasa et la découverte du Tjbet ; Xining-Dunhuang, voyage sur la Route de la Soie ; Xining-Yushu, voyage sur l'ancienne des Tang.